ECONOMIE

DÉFINITION DE L’ENTREPRISE


 Introduction 

Pour présenter les principaux traits de l’entreprise, on utilisera quatre sections : la première vise à proposer une définition aussi complète que possible de ce qui est l’entreprise, la seconde s’intéressera aux produits que peut produire une entreprise. Enfin la dernière section traitera le rôle économique et social de l’entreprise et les objectifs de l’entreprise.

  1. À la recherche d'une définition :

les partenaires de l’ entreprise pour fonctionner et atteindre ses objectifs, l’entreprise entreprend des relations avec plusieurs parties qui elles aussi s’intéressent au fonctionnement de l’entreprise et à son efficacité.

  •  Clients : le marché de l’entreprise dépend des ventes qu’elle réalise donc des achats de ses clients( ménages, administrations, autres entreprises, banques…). P Drucker qualifie le client de « pilier de l’affaire dans la mesure ou il est le seul à donner du travail à l’entreprise ». il considèrent que le seul but de l’entreprise est de satisfaire les besoins du client et à travers lui les besoins de la sociétés toute entière. 
  •  Les autres entreprises : peuvent être fournisseurs dont le prix d’achats des matières premières , prix d’énergie fournie, installations, services conditionnent le prix de vente des produits de l’entreprise, ou bien concurrents que l’entreprise prend en compte( prix appliqués par les concurrents, caractéristiques de leurs produits). 
  •  Les salariés ( syndicats) : la charge salariale représente un élément important du prix de revient du produit de l’entreprise mais aussi la qualité du travail et la productivité de ses salariés. Les salariés et leurs syndicats suivent de près le développement de l’entreprise et les décisions prises par cette dernière. L’entreprise doit concilier exigences des salariés et coût qui permet d’être compétitive. 
  •  Banques et institutions de crédit : l’entreprise obtiennent des crédits auprès des banques et verse des intérêts qui représentent un éléments de coût. 
  •  Administrations : Etat et les collectivités locales qui lui réclament des impôts et des taxes ainsi que les organismes sociaux à qui elle doit verser des cotisations sociales. Mais elle s’adresse à ces administrations pour obtenir des aides ou utiliser des biens et services collectifs que ces administrations créent et entretiennent. 
  •  Autres acteurs : investisseurs, public , associations ( protection de l’environnement, associations culturelles …) 

2- Evolution de la notion d’entreprise 


a) L’entreprise « boîte noire »

Les théoriciens de l’entreprise capitaliste (XIXème siècle) n’ont pas pris en compte immédiatement l’élément humain dans l’organisation de l’entreprise. La théorie économique néoclassique considère la firme comme une « boîte noire » c’est un acteur dont les objectifs (maximisation du profit) et les contraintes (capacités technologiques) sont des données. Il n’y a pas d’analyse à l’intérieur de l’entreprise. Cette conception peut être t schématisé ainsi :

Une entreprise est une organisation ou une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en stratégie, en politiques et en plans d'action, dont le but est de produire et de fournir des biens ou des services à destination d'un ensemble de clients ou d'usagers, en réalisant un équilibre de ses comptes de charges et de produits.
Pour ce faire, une entreprise fait appel, mobilise et consomme des ressources (matérielles, humaines, financières, immatérielles et informationnelles) ce qui la conduit à devoir coordonner des fonctions (fonction d'achat, fonction commerciale, fonction informatique). Elle exerce son activité dans le cadre d'un contexte précis auquel elle doit s'adapter : un environnement plus ou moins concurrentiel, une filière technico-économique caractérisée par un état de l'art, un cadre socio-culturel et réglementaire spécifique. Elle peut se donner comme objectif de dégager un certain niveau de rentabilité, plus ou moins élevé.
Aucune entreprise ne peut s'exempter de l'équilibre entre le niveau de ses revenus et de ses charges. En cas d'écart déficitaire, celui-ci doit être réduit ou comblé par un apport extérieur (par exemple une subvention d'équilibre) sous peine de non-viabilité et de disparition de l'entreprise à plus ou moins brève échéance.

  • 1.1 - L'entreprise selon l'approche juridique.

Le concept d'entrepreneur désigne celui qui entreprend, qui se trouve être à l'origine et concrétise un projet d'entreprise :
  • Sa démarche peut être innovatrice lorsqu'il anticipe un besoin, ou assemble et organise les outils et les compétences nécessaires pour satisfaire de manière inédite ce besoin. Ce type d'entrepreneur fait appel à des notions de création et d'innovation1, et se distingue donc de celui de chef d'entreprise. Pourtant, ces deux termes bien que relevant de réalités différentes, caractérisent souvent les mêmes personnes : un entrepreneur est un chef d'entreprise s'il pilote lui-même son projet et un chef d'entreprise peut être qualifié d'entrepreneur à raison des objectifs intrinsèques de sa fonction.
  • La démarche peut être moins originale et plus conventionnelle lorsque l'entrepreneur considéré porte un projet qui s'inspire fortement voire reproduit ou utilise des modèles d'activité ou d'entreprise déjà existants.
Ce faisant, l'entrepreneur prend le risque que le besoin ne se matérialise pas ou que les moyens qu'il met en place pour le satisfaire se révèlent inadéquats.
Historiquement, l'entrepreneur est un intermédiaire, un courtier en travail : on lui passe des commandes fermes de biens ou de services, il recherche les ouvriers qui vont produire chacun une partie de cette commande et il s'assure de la bonne livraison. Ceci dans un contexte où la division du travail est trop peu marquée, où les ouvriers travaillent à domicile, et disposent de leurs outils et même de leurs machines (métier à tisser par exemple).
Avant la révolution industrielle, un entrepreneur est surtout un « homme-orchestre » capable d'optimiser les besoins en capitaux et les ressources humaines pour mener une activité licite et rentable, les moyens de production et la force de travail n'étant pas encore regroupé au sein d'entreprise. On retrouve encore au xxie siècle ce type d'organisation, par exemple, dans l'industrie du transport, les services (ingénierie, etc.) où à côté de grands groupes, des indépendants sont propriétaires de leur outil de travail (par exemple : camions, péniches ou barges) et trouvent leurs donneurs d'ordres par l'intermédiaire de courtiers.
Avec la révolution industrielle, les entrepreneurs changent, ils regroupent des machines sur un même lieu de travail et conservent les mêmes ouvriers longtemps, ce qui donne naissance aux entreprises au sens traditionnel. On voit alors émerger la figure du chef d'entreprise (un exemple connu étant celui d'Henry Ford).
  • 1.2 -Définition de l'entreprise et leurs auteurs
  • 2 - Typologies économiques
  • 2.1 - Classification par secteur économique
  • 2.2 - Classification par taille et impact économique
  • 2.3 - Classification par branche et secteur d'activité (classification Insee)
  • 3 - Classification par statut juridique
  • 3.1 - Selon la forme juridique
  • 3.2 - Selon l'objet social
  • 3.3 - Statuts juridiques en France
  • 3.3.1 - Entreprise individuelle
  • 3.3.2 - Entreprise personne morale
  • 4 - Finalités
  • 4.1 - Objectifs généraux
  • 4.2 - Entreprise, concurrence et situation concurrentielle
  • 4.3 - Recherche des bénéfices
  • 4.3.1 - Finalité : rémunérer le risque pris par l'apporteur de capital
  • 4.3.2 - L'origine du bénéfice
  • 4.4 - La maîtrise de l'innovation
  • 4.4.1 - Innovation technique et technologique
  • 4.4.2 - L'entreprise dans la mise en œuvre de la Connaissance
  • 4.5 - Critiques et défense de l'entreprise
  • 4.6  - Prise en compte des impératifs de développement durable
  • 5 - Organisation et fonctionnement
  • 5.1 - Acteurs : actionnaires, dirigeants et salariés
  • 5.1.1 - Actionnaires
  • 5.1.2 - Dirigeants
  • 5.1.3 - Salariés
  • 5.1.4 - Des acteurs en coopération ou en compétition
  • 5.1.5 - Gouvernement d'entreprise
  • 5.2 - Organisation
  • 5.3 - La gestion
  • 5.3.1 - Méthodes de gestion
  • 5.3.2 - Informatique de gestion
  • 6 - Performance et évaluation de l'entreprise
  • 6.1 - Critères de mesure de la performance d'une entreprise
  • 6.2 - Le cas des entreprises en situation particulière
  • 6.3 - Le cas des entreprises en difficulté
  • 7 - La communication d'entreprise
  • 8 - Autres thèmes
  • 9 - Notes et références
  • 10 - Voir aussi
  • 10.1 - Bibliographie
  • 10.2 - Articles connexes
  • 10.3 - Liens externes
Une définition du marketing :] "Persuader des personnes d'acheter des produits dont elles n'ont pas besoin avec de l'...
Publiée par W.M Accounting sur Lundi 17 juin 2019

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