samedi 9 novembre 2019

Evaluer en permanence sur un marché de capitaux

La vision  de la finance que nous proposons à notre lecteur n'acquiert cependant tout son intérêt que par le développement des marchés. Avant d'adopter une vision technique de ce phénomène (seconde partie de cet articles), attardons nous encore à quelques définitions.

1- Du Marché Primaire au Marché Secondaire :

En Quelque sorte, le titre financiér, tel Pinocchio, va s'émanciper de son va s'émanciper de son émetteur : il sera échangé entre investisseurs, servira de support à d'autres Opérations. le contrat initial évoluera alors que les termes de celui-ci ne seront pas remis en cause.

les actions émises ou créées à l'origine de la société seront introduites en bourses, les obligations à long terme serviront à des spéculateurs pour des placements à court terme successifs ... La vie d'in titre financier sera donc étroitement liée au fait qu'il puisse être acheté et vendu à tout moment.

Le marché de l'émission (c'est-à-dire la creation) est dit marché primaire.

Celui des transactions ultérieurs est dit MARCHÉ SECONDAIRE. Tous deux sont caractérisés bien sur comme tout marché par deux éléments essentiels : la chose (le titre) et son prix (la valeur). 
La distinction entre marché primaire et marché secondaire est fondamentale en finance. Le marché primaire est le marché " du neuf "  des titres financiers : une augmentation du capital, le placement d'un emprunt obligatoire et, plus généralement, l'émission de tout nouveau titre financier relèvent du marché primaire, marché des créations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.