lundi 8 juillet 2019

La création de valeur ajoutée


Quel est le rôle de l'entreprise dans une économie ? Plusieurs réponses sont habituellement données :

  • Produire des biens ou services pour répondre aux besoins des membres de la société.

La réponse n'est pas fausse mais elle n'est pas juste... L'opération de production est certes indispensable. Toutefois, il ne s'agit pas de produire pour produire, mais de produire pour obtenir un surplus particulier. Vous avez peut-être précisé que la production est destinée à être vendue dans une optique de réalisation d'un profit (en soulignant éventuellement que ce profit faisait l'objet d'une maximisation). En fait, rien n'oblige à ce que la production soit vendue, et la recherche du profit n'est pas une obligation : la production peut être mise gratuitement à la disposition de la société à travers, par exemple, des entreprises dites publiques. Vous verrez dans la suite que c'est une question de point de vue philosophique ou politique. Cela dépend du système économique existant et des relations idéologiques entre l'entreprise et la société.

  • Remplir une ou plusieurs fonctions sociales : 


la création d'emplois, l'insertion sociale des individus, le développement local, l'aménagement du territoire, la structuration de relations sociales, l'amélioration du niveau de vie... Dire que l'entreprise possède aussi une fonction sociale relève également de l'idéologie : c'est un jugement de valeur. L'obligation sociale ou la responsabilité sociale de l'entreprise est d'ailleurs relativement récente. Là encore cela dépend des relations existantes entre l'entreprise et la société.

  • La création d'un surplus appelé richesse ou valeur ajoutée. 


C'est la vraie bonne réponse. Nous sommes ici au cœur du processus économique et de la finalité de l'économie et de l'entreprise.

L'objet ou finalité de l'économie — et des activités qui en découlent — est de répondre aux besoins des individus d'une collectivité. Lorsque la Nature ne peut répondre directement aux besoins, il devient nécessaire de créer les biens ou les services nécessaires. L'activité de production, processus de transformation / destruction de ressources ou de biens et services existants, permet ainsi de créer ce qui n'existe pas dans la collectivité ou la société. On comprend qu'il est dans l'intérêt de la collectivité de créer davantage richesses qu'elle n'en détruit au cours du processus de production. Le contraire conduirait à son appauvrissement et à de sérieux problèmes de survivance si la population augmentait. La différence entre les richesses créées et les richesses détruites constitue ce surplus, cette richesse nette créée, appelée "valeur ajoutée" par les économistes.

Dans une économie comme la nôtre, l'entreprise est l'un des lieux où se crée la valeur ajoutée. D'autres organisations remplissent cette même fonction, les entreprises étant elles-mêmes caractérisées par la diversité de leurs formes organisationnelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.